newsletter

5 raisons d’avoir une newsletter en complément de ses réseaux sociaux.

Pour certains la newsletter est synonyme de perte de temps car nous en recevons beaucoup (trop) et donc nous ne les lisons que très rarement.

C’est vrai dans certains cas mais si vous expliquez à votre audience l’intérêt de votre newsletter et qu’elle présente un véritable intérêt pour votre client idéal alors croyez-moi ils la liront !

Si votre stratégie d’emailing est pertinente alors elle vous permettra de vendre des produits ou des services en ligne ou d’attirer votre client idéal chez vous.

Les adresses mails vous appartiennent.

Et oui, contrairement aux réseaux sociaux, les adresses mails que vous aurez récupérées vous appartiendront et vous pourrez construire votre propre liste.

Nous collectons les adresses mails et nous les stockons où nous le souhaitons, elles deviennent notre propriété (RGPD respectée bien sûr). Ce sont des données qui pourront perdurer dans le temps. D’excellents outils existent pour collecter des adresses mails : Convertkit ou encore Mailchimp. Ces deux outils proposent une version de base gratuite.

Les réseaux sociaux sont éphémères.

C’est très bien de communiquer sur les réseaux sociaux, cela peut faire quasi entièrement partie de votre stratégie marketing mais qui sait ce que deviendront les réseaux sociaux ? Ce sont des plateformes qui nous semblent éternelles parce que nous avons pris l’habitude de vivre avec mais nous n’en savons rien… Repensez à vos plateformes de messagerie lorsque nous étions plus jeunes… Je doute qu’elles existent encore. De nouveaux réseaux sociaux voient le jour régulièrement.. Pensez à TiKtoK, Clubhouse par exemple. La newsletter, elle, ne disparaîtra pas de sitôt car les mails perdureront.

La panne mondiale de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger illustre très bien cette idée.

Pour construire un process d’acquisition clients solide.

Effectivement associer une stratégie sur les réseaux sociaux à l’envoi de newsletters régulières est une technique pérenne pour accroître son nombre de clients. Envoyer une newsletter facilite la vente de produits sur le long terme et accroît votre notoriété. c’est plus facile de vendre par email que sur les réseaux sociaux uniquement.

Il est plus aisé de convertir par email plutôt que sur les réseaux sociaux.

Les emails convertissent mieux que les réseaux sociaux. D’après une étude, 76% des abonnés à une newsletter ont acheté des produits ou services directement depuis un email. De plus, l’envoi de newsletter est gratuit si l’on compare aux campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux.

Les plateformes d’emailing permettent l’automation d’emails.

Vous pourrez mettre en place des automatisations pour vos newsletters. Concrètement, cela revient à créer une suite d’emails qui sera envoyée à chaque nouvel abonné.

Vous pourrez aussi segmenter votre mailing list pour créer différentes automations : relancer d’anciens clients ou convertir des prospects.

🕵🏻‍♀️ Comment récupérer des adresses mails ?

  • Vous êtes déjà présent.e sur les réseaux sociaux, c’est parfait !

Vous allez pouvoir proposer à vos abonnés une ressource gratuite à télécharger (ebook, livre blanc, lead magnet, guide gratuit, document PDF). En échange des informations que vous leur offrez, vous récupérez des adresses mails.

Afin de s’assurer que vos abonnés restent abonnés à votre mailing liste après avoir téléchargé la ressource gratuite, proposez leur dans ce document beaucoup de valeur : des tutoriels, des exemples, des mini formations etc. 

  • Vous avez un établissement physique, restaurant, hôtel, maison d’hôtes ?

Proposez à vos clients, via un document, de vous laisser leurs coordonnées pour être avertis des dernières actualités de votre établissement. 

  • Vous avez un site internet ?

Vous pouvez insérer un formulaire d’inscription à votre newsletter.

🚀 Vous connaissez donc votre prochaine étape ! Passez à l’action !!!

Si cela vous semble opaque ou compliqué, je peux vous aider.

N’hésitez pas à me contacter.

Je suis Anne-Charlotte Fontaine, j’aide les professionnels de la gastronomie et de l’hôtellerie à avoir une stratégie de communication efficace (communication, social media, influence, influence, brand content, event..).